FIP Corse

H

Les avantages fiscaux

  • Une réduction d’impôt de 30 % du montant investi
  • Une exonération de fiscalité sur les plus-values après 5 ans ( hors Prélèvements Sociaux )

« Jusqu’à 3 600 € de réduction d’impôt pour un célibataire ou 7 200 € pour un couple. »

Définition d’un FIP Corse

Le FIP Corse est un Fonds d’Investissement de Proximité investi dans les PME Corses. Il a été instauré par la Loi de Finance de 2007 quelques années après la création des FIP « classiques ».

Sa mise en place, avec une fiscalité plus avantageuse, s’explique par le manque de FIP présents sur l’île de beauté. En effet, la loi de 2003 régissant l’éligibilité des FIP, imposait les promoteurs à investir dans des PME exerçant leur activité dans 4 régions limitrophes maximum, ce qui excluait la Corse de par sa situation géographique.

Principe d’un FIP Corse

Le FIP Corse investi à hauteur de 70% minimum dans des petites et moyennes entreprises exerçant exclusivement leur activité en Corse.

Ces PME doivent également répondre aux mêmes règles d’éligibilité que pour les FIP « classiques » concernant leur nombre d’employés, leur chiffre d’affaires ou leur régime d’imposition. Il existe aujourd’hui en Corse plus de 1.200 entreprises qui répondent à ces critères.

L’investissement a pour but de favoriser le développement de jeunes entreprises à fort potentiel économique et ainsi contribuer au développement de la région, dont l’économie est des plus positives ( seule région française à ne pas avoir connu de croissance négative depuis la crise de 2008 selon les chiffres de l’INSEE ).

Les investissements peuvent se faire au travers de l’achat d’actions (ordinaires ou de compte courant) et d’obligations, dans des titres cotés ou non.

P

Nous vous suggérons aussi

Nous contacter

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?
Merci de compléter vos coordonnées :

03 81 21 52 43
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.